OUI. Lorsque nous avons décidé de développer une nouvelle attelle qui répondrait à un besoin que nous avions identifié depuis plusieurs années, tant auprès des professionnels du milieu de la santé que des jeunes patients et de leurs parents, nous sommes arrivés à la conclusion que le plastique 100% recyclable était le matériau idéal.
Si la protection de l’environnement est de plus en plus à prendre en considération et que nous essayons collectivement de trouver des moyens pour diminuer l’utilisation du plastique dans diverses sphères de nos vies, il reste que cette fameuse matière omniprésente dans notre quotidien fait souvent parti des meilleures solutions, aussi surprenant que cela puisse paraître.
Cette matière est indispensable dans de nombreux secteurs où il est actuellement difficile de trouver des équivalents pour la remplacer. Dans le domaine hospitalier, des tonnes de plastiques sont utilisées sous toutes les formes.Bien qu’actuellement la plupart des hôpitaux du Québec ne recyclent pas les plastiques médicaux, la tendance est au changement. Plusieurs hôpitaux de la grande région de Montréal récupèrent désormais différents types de plastiques dans le cadre d’un projet-pilote en collaboration avec le soutien financier de Recyc-Québec. D’année en année, un nombre croissant d’hôpitaux y participent, et pourraient éventuellement recevoir des redevances, comme c’est déjà le cas avec le papier et les métaux.
L’aspect 100% recyclable du plastique utilisé dans la fabrication des attelles FIX I/V® implique peut-être un coût de production plus élevé mais il assure d’offrir une solution s’inscrivant dans notre responsabilité commune de protection de l’environnement, notamment via la récupération des plastiques médicaux au sein des hôpitaux. Ce dont nous sommes fiers.