Une alternative
aux attelles artisanales
Les attelles utilisées dans la plupart des hôpitaux sont conçues à partir de matériaux improvisés. Les infirmières perdent un temps considérable à assembler chaque attelle qui, en plus, ne répond pas adéquatement aux besoins.
Les attelles Fix I/V offrent le confort et la stabilité des voies intraveineuses pour le traitement des plus petits. Elles sont faciles à installer et facilitent les contrôles quotidiens du site intraveineux.
Avant
Aprés
Pas de compromis
Pour nos tout-petits
Installation rapide
et facile
Amélioration de la
qualité des soins
Confort des
enfants augmenté
Réduction du
risque d’incident
Gain de temps et d’argent
Simplifie la tâche
des infirmières
Élimine les lacunes des
attelles artisanales
Pour le bien de tous
Plusieurs formes d’attelles existent sur le marché. Par contre, la majorité des centres hospitaliers fabriquent eux-mêmes leurs propres attelles. Différents matériaux sont utilisés lors de la fabrication : abaisse-langues, rouleaux de gaze, support en métal pour les doigts, planchettes en bois, en plastique ou en métal malléable. Les attelles sont ensuite recouvertes de gaze en rouleau. Ces attelles sont utilisées pour la main, le pied et le pli du coude.
D’autres centres optent pour des attelles prêtes à être utilisées. Seulement, celles-ci sont souvent très petites et peu stables. L’attelle d’équipement Fix I/V présente une forme qui respecte davantage l’anatomie naturelle du membre utilisé. Elles sont fabriquées d’une part en plastique souple pour mouler le membre et d’une partie rigide qui a une fonction protectrice. L’intérieur de l’attelle est fait d’une mousse hypoallergénique pour augmenter le confort.
Pour la fixation, l’attelle Fix I/V requiert un minimum de bandage adhésif. Sa stabilité évite l’utilisation de gaze en rouleau, ce qui a un impact important pour la surveillance des voies intraveineuses chez les enfants. Cela permet de simplifier la vie des infirmières tout en augmentant la qualité de vie des tout-petits.
Temps = argent
Mieux encore, les attelles Fix I/V engendrent des économies importantes pour le système de santé. Vous n’êtes pas sans savoir que le temps, c’est de l’argent. Et bien, voici un calcul très simple qui permet de comprendre l’utilité de notre approche :
1. Nos attelles réduisent le nombre de réinstallations :
- Coût de l’installation d’une attelle : 89 $ chaque fois.
2. Nos attelles d’immobilisation permettent de réduire la durée des tournées lors de la vérification des sites que les infirmières doivent effectuer chaque heure. En effet, défaire le pansement en rouleau peut prendre facilement 5 minutes par enfant. On estime qu’ils ont lieu trois fois par quart de travail de 8 heures; donc 9 fois par jour. Sur une mise en place de 5 jours, cela donne une économie de temps substantielle.
Pour un enfant :
- On parle de 3h45 (5 minutes X 9 changements);
- Durée moyenne de traitement de 5 jours = 225 minutes;
- Une économie de 281,25 $ (selon le taux horaire et les avantages sociaux établis).
3. De plus, la nouvelle attelle d’immobilisation FIX I/V diminue le nombre de réinstallations de cathéter qui peut souvent aller jusqu’à une ou deux fois par 24 heures. On évalue la pose de cathéter à :
- 30 minutes pour 2 infirmières (2 fois/jour);
- Total de 120 minutes par jour;
- Durée moyenne de traitement de 5 jours = 10 heures
- Une économie de 750 $ par enfant.
4. Il faut à cela ajouter les frais pour la fabrication des attelles maison.
- Coût du matériel estimé entre 3 $ et 12 $ selon le matériel utilisé.
Bref, pour un enfant, on parle d’une économie de 1123,25 $.
Mieux encore, au-delà de cette économie de temps et d’argent, FIX I/V apporte une réelle valeur ajoutée au système de santé québécois.