Pourquoi les infirmières et autres professionnels de la santé devraient cesser l’utilisation d’attelles conventionnelles lors d’installation des cathéters intraveineux chez la clientèle néonatale et pédiatrique.
Au départ, une attelle conventionnelle est un genre de planchette fabriquée par le personnel soignant. Elle peut être faites de différents matériaux tel que du bois, du métal ou du plexiglass. Elle est souvent recouverte de pansement en rouleau. Pour être fixé plus solidement au membre utilisé, la majorité des intervenants utilise des bandes adhésives et du bandage en rouleau.
Des études provenant de différents pays nous démontrent que ce genre d’attelle offrent très peu de maintien aux cathéter intraveineux et occasionne beaucoup de problèmes d’infiltrations des solutés qui peuvent causer des dommages importants tel que des syndromes du compartiment. La moyenne d’heure de maintien en place est de 39h. Elles ont aussi tendance à provoquer des blessures par pression involontaire en raison du poids du membre et du frottement continu. En plus, elle augmente la température locale du membre ce qui augmente la transpiration et la contamination.
L’application d’une attelle devrait être confortable en respectant le plus possible l’ergonomie du membre utilisé. Elle devrait éviter les mouvements indésirables du membre immobilisé et le vrillage du cathéter intraveineux, permettant ainsi la circulation des liquides. Elle ne devrait pas non plus causer des blessures ou des complications lorsqu’elles sont mises en contact avec des surfaces lors de différentes interventions comme des chirurgies de quelques heures par exemple.
Pour vous démontrer à quel point les blessures peuvent survenir rapidement avec ce genre d’attelle, nous vous partageons l’histoire d’un cas vécu.
Un enfant de 7 mois ayant à subir une chirurgie pour une méningocèle lombaire. Après l’induction par inhalation, un accès intraveineux a été installé avec un cathéter de calibre 24 sous le pouce gauche (au-dessus du premier métacarpien). Pour éviter le vrillage, une attelle intraveineuse pédiatrique a été placée sous le fléchisseur de l’avant bras gauche et fixée avec l’assemblage de deux sangles velcro garantissant qu’elles ne sont pas trop serrées. Après relaxation musculaire et intubation, l’enfant a été placé en position couché sur des traversins avec un rembourrage pour prévenir les points de pression. Les avant-bras et la tête étaient enveloppés de coton pour éviter les pertes de chaleur. Après une chirurgie de 4 heures, le patient a été allongé sur le dos, inversé et extubé sans incident. À ce stade, il a été noté que l’aspect fléchisseur de l’avant-bras gauche avait développé des lésions de pression sous forme d’abrasions dues au frottement avec la surface de l’attelle. Celle-ci a été retirée et le cathéter intraveineux a été réinstallé.
En conclusion, en tant que professionnel de la santé nous avons le pouvoir de diminuer les traumatismes chez les enfants lors des traitements intraveineux en choisissant d’autre concepts que les attelles conventionnelles pour maintenir plus efficacement les Voies veineuses en place.